4 juin 2018 - Emilienne Moreau-Evrard a 120 ans

JPEG
Le 4 juin 1898 naquit Emilienne Moreau à Wingles dans bassin minier du Pas-de-Calais. “L’héroïne de Lens” qui vint au secours des soldats écossais lors de la bataille de Loos, reçu la Croix de Guerre avec palme dès l’automne 1915 et devint par la suite une résistante de premier plan et l’une de seulement six femmes parmi les 10 000 Compagnons de la Libération distingué par le Général de Gaulle, chef de la France Libre, est une des innombrables figures de l’amitié franco-écossaise qui ont jalonné près d’un millénaire d’histoire commune. En fêtant son 120ème anniversaire, nous nous plaçons dans la continuité de son élan de lucidité, de solidarité, d’audace et de bravoure.

Le 29 novembre 2017, deux-cents ans après l’ouverture du premier consulat de France à Edimbourg, un nouveau bâtiment a été inauguré pour représenter la France au cœur de la capitale écossaise, les anciens Midlothian County Buildings. La Princesse Royale en a dédié la salle principale à Emilienne Moreau-Evrard. La relation franco-écossaise, qui investit successivement les champs militaires, dynastiques, économiques, culturels et politiques, justifie une constante adaptation des moyens de la présence étatiques aux sollicitations de notre environnement. Depuis 1946, l’institut français d’Ecosse apporte un appui français au festival international, lui-même signe d’espoir par la promotion d’échanges interculturels comme ciment de la paix. Avec la dévolution depuis 1999, les domaines de coopération techniques et institutionnels se multiplient. En pleine cohérence avec ces missions, la France est à présent installée à la fois au centre historique, culturel et politique de la ville d’Edimbourg, avec un lieu de vie et de rencontres ouvert à tous.

JPEG

Architecturalement la grande salle Emilienne Moreau-Evrard de l’institut français d’Ecosse s’apparente à une salle de bal de 160 m2 ouverte par trois grandes baies sur la place du parlement et sur la façade de la cathédrale St Giles. Utilisée initialement comme salle du conseil municipal, puis comme salle des mariages, elle a vocation à présent à constituer la principale salle polyvalente où sont hébergés des spectacles de musique, de danse et de théâtre ainsi que des conférences, des projections cinématographiques et des réceptions. Déjà dotée d’épais rideaux à la faveur des travaux d’aménagement financés par l’Etat, elle doit être équipée d’un système d’éclairage suspendu et d’un gradin rétractable pour améliorer ses performances et le confort et la sécurité des spectateurs. Le financement de ces équipements est tourné à titre principal vers le mécénat individuel et d’entreprise en partenariat avec la société des amis de l’institut français d’Ecosse et en complément des crédits qui pourront être mobilisés par l’Etat. C’est le sens de cet “appel du 4 juin / Moreau-Evrard 120” d’inviter tous ceux qui le pourront à apporter leur pierre à la construction de ce projet.

publié le 07/10/2018

haut de la page