750.000 £ pour des projets innovants entre université et industrie

La troisième édition de Fast Forward, une compétition organisée par l’Intellectual Property Office (IPO, le bureau en charge de la propriété intellectuelle), agence exécutive du Department for Business, Innovation and Skills (Ministère des entreprises, de l’innovation et des compétences) a été lancée le 22 octobre 2012. Destiné à encourager les établissement d’enseignement supérieur et les établissements de recherche du secteur public à collaborer avec des partenaires industriels et les communautés locales sur des projets innovants permettant de tester, développer et définir les "bonnes pratiques", cet appel à projets compétitif est doté d’une enveloppe financière de 750.000 £. Douze projets permettant d’améliorer la gestion de la propriété intellectuelle et du transfert de connaissances, menant ainsi à la création de nouvelles entreprises ou de nouveaux services bénéficiant à la fois l’économie et la société britannique, seront sélectionnés et financés à hauteur de 10.000 à 100.000 £.

Les deux premières éditions de Fast Forward ont permis de récompenser 23 projets, pour un montant total de 1,25 M£, dans des domaines divers et variés allant des industries créatives à la recherche médicale. Pour Sean Dennehey, directeur de l’IPO, les universités britanniques sont non seulement le siège du savoir mais aussi des centres d’innovation et de création ayant le potentiel d’alimenter la compétitivité du marché et la croissance économique.

L’un des récipiendaires les plus prestigieux et reconnu de Fast Forward est le projet Bloodhound@University, basé à l’University of the West of England, qui s’est vu octroyer 80.000 £ l’an passé pour soutenir une approche ouverte et collaborative de la propriété intellectuelle associée au projet Bloodhound Super Sonic Car (BloodhoundSSC, voir Figure 1), véhicule qui va tenter de battre le record de vitesse sur terre en dépassant les 1 600 km.h-1. Selon le directeur du projet, Dr John Lanham, ce financement "a permis d’encourager une approche ouverte et collaborative au partage de la propriété intellectuelle. Le projet BloodhoundSSC va partager des données associées à la conception, construction, test et mise en pratique du véhicule pour fournir un accès sans précédent aux enseignants, maîtres de conférence et étudiants. Le projet se fait également en collaboration avec des PME dans le secteur technologique pour adopter et adapter certaines des pratiques mises en oeuvre afin d’améliorer leur compétitivité sur le marché".

JPEG

Figure 1 : Bloodhound SuperSonic Car

Crédits : Flickr, paul.morriss - CC 3.0, Attribution

La date de clôture des soumissions de projets est fixée au 14 décembre 2012.

Sources :

BIS press release, 22/10/2012, £750,000 competition launched for innovative university-industry projects

Rédacteurs :

Maggy Heintz

publié le 06/12/2012

haut de la page