La France au Royaume-Uni

.

Présence des universités Françaises et Européennes au Royaume-Uni

JPEG

Paris Dauphine- PSL, campus de Londres
Paris Dauphine-PSL, membre de l’université PSL (Paris Sciences & Lettres), est spécialisée en économie, management, sciences sociales, mathématiques appliquées et sciences de l’ingénieur. Au sein du campus de Londres, l’université accueille des étudiants à temps plein (Bachelor in Economics and Management), une école d’été et un incubateur de start-up.

ESCP-Europe
L’ESCP Europe Business s’étend sur 6 campus en Europe parmi lesquels celui de Londres, localisé à West Hampstead au nordest de Londres. L’ESCP permet à ses étudiants d’avoir une offre complète de cours de Management et de programmes spécialisés (bachelor, master, doctorat, formation continue et executive MBA).

Initiative « université européenne » du programme Erasmus+
Les « universités européennes » sont des alliances transnationales d’établissements d’enseignement supérieur. Elles encouragent les étudiants à combiner des études dans plusieurs pays de l’Union européenne et promeuvent la durabilité, l’excellence et les valeurs européennes. Six universités britanniques sont membres d’une de ces alliances.

Présence de la recherche Française au Royaume-Uni

JPEG

Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) est la plus grande organisation de recherche en Europe et couvre toutes les disciplines. Avec le Royaume-Uni, le CNRS a créé, parmi d’autres collaborations, deux laboratoires internationaux de recherche (IRL) :

  • Le laboratoire international de recherche Abraham de Moivre, créé en 2018, en partenariat avec l’Imperial College London, en mathématiques.
  • Le laboratoire international de recherche CompuMorph, créé en 2020, en partenariat avec l’Inrae, l’université Claude Bernard à Lyon, l’École Normale Supérieure de Lyon et l’Université de Cambridge, en sciences biologiques.
  • Le CNRS est également co-fondateur de la Maison Française d’Oxford (MFO), créée en 1999. Il s’agit d’une Unité Mixte des Instituts Français de Recherche à l’Étranger (UMIFRE), entre le MEAE, le CNRS et l’Université d’Oxford, développant des projets de recherche en sciences humaines et sociales, en interface avec d’autres disciplines.

CEA
Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public français de recherche, axant ses activités dans quatre domaines : la défense et la sécurité, les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), la recherche technologique pour l’industrie et la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie). Le Conseiller nucléaire à l’Ambassade est le représentant institutionnel du CEA au Royaume-Uni.

CNES
Le Centre National des Études Spatiales (CNES) est un établissement public à caractère industriel et commercial. Le CNES propose aux pouvoirs publics la politique spatiale de la France et la met en œuvre. Les activités du CNES se répartissent autour de 5 domaines d’intervention : les lanceurs européens, les sciences, l’observation, les télécommunications et la défense. Le CNES et l’UKSA, l’agence spatiale du Royaume-Uni, ont construit un lien fort pour l’observation de la terre via le programme spatial MicroCarb.

Inserm
Le Royaume-Uni est le 3ème partenaire de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale français (Inserm), dans le domaine des neurosciences, du cancer, de l’immunologie/ immuno-pathologie et de la biologie moléculaire. Les laboratoires de l’Inserm collaborent notamment avec University College of London (UCL), l’Université d’Oxford, Imperial College London et King’s College. Lors du Sommet franco-britannique de Sandhurst en 2018, un nouveau partenariat pour la médecine génomique a été signé entre l’Inserm (pour l’alliance Aviesan) et Genomics England Ltd, pour lier les plans nationaux « 100.000 génomes » et « France Médecine génomique 2025 ».

Ifremer
Reconnu comme l’un des principaux instituts en sciences et technologies marines, Ifremer produit des expertises et crée des innovations pour protéger et restaurer les océans. Ifremer entretient des partenariats privilégiés avec ses homo logues anglais, en particulier avec le Department for Environment, Food and Rural Affairs (DEFRA) sur les thématiques liées à l’environnement marin, l’aquaculture, et avec le National Oceanographic Center (NOC), sur l’observation de l’océan, en lien avec le climat
et les processus côtiers.

Inrae
L’Inrae est l’institut national de recherche français pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. Premier organisme de recherche mondial spécialisé sur ces domaines, il développe la recherche, l’innovation et l’appui aux politiques publiques nécessaires à une transformation durable de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. Au Royaume-Uni, l’Inrae travaille notamment avec la Food and Environment Research Agency (FERA), dans le cadre du réseau PVYwide Organization. Avec l’Université de Leeds, Inrae co-préside le réseau international TEMPAG, pour une agriculture durable en zones tempérées. L’Inrae est aussi à l’origine de l’initiative internationale Prezode, pour PREventing Zoonotic Disease Emergence, abordant tous les défis liés à la prévention, la surveillance, la détection précoce et la réponse rapide aux risques de pandémies
zoonotiques.

Inria
L’Inria est l’institut national de recherche en sciences et en technologie du numérique. Les chercheurs de l’Inria travaillent en collaboration avec des partenaires industriels sur des projets inter disciplinaires pour soutenir l’innovation technologique. En décembre 2019, un accord a été signé entre Inria et UCL créant The Inria London Programme, afin de mettre en place un partenariat international sur le machine learning et l’intelligence artificielle.

Institut Pasteur
L’institut Pasteur est une fondation française privée à but non lucratif qui contribue à la prévention et au traitement des maladies, en particulier les maladies infectieuses, grâce à la recherche, l’enseignement et des actions de santé publique. L’institut Pasteur et l’Université d’Oxford ont créé le programme d’échange de doctorants Pasteur Paris Universités (PPU) – Oxford University en 2019 grâce auquel les deux institutions entendent développer des projets de pointe au croisement de la chimie et de la biologie, afin de relever le défi de la résistance aux agents antimicrobiens.

Sciences Po Paris
Outre des accords d’échange et de doubles diplômes avec LSE, UCL, King’s College et Imperial College, Sciences Po a mis en place des programmes de collaboration en recherche :

  • OxPo (Oxford et Sciences Po) est un point de rencontre pour les chercheurs des deux institutions afin d’encourager et de stimuler des projets de recherche communs. Il fournit une plateforme d’analyse comparative de l’évolution des systèmes politiques et des sociétés, en Europe et dans le monde.
  • Le Cambridge-Sciences Po Research Cooperation Framework développe les liens entre des disciplines de recherche, incluant la science politique, l’histoire et les politiques publiques.
  • King’s College London et le CERI (Centre de recherchesinternationales) à Sciences Po travaillent régulièrement ensemble pour amener les doctorants et chercheurs à explorer des thèmes d’intérêt commun.

publié le 06/10/2022

haut de la page