Visite des représentants de l’OPECST à Londres sur la thématique de l’Intelligence Artificielle Générative (GenAI)

Les 22 et 23 février 2024, le service pour l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation (ESRI) et le Service Economique Régional (SER) de l’ambassade de France au Royaume-Uni ont préparé la visite à Londres sur la thématique de l’Intelligence Artificielle Générative (GenAI) de représentants de l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST).

La délégation était composée de :
Dr Huguette TIEGNA, députée du Lot (Renaissance)
M. Alexandre SABATOU, député de l’Oise (Rassemblement National)
Mme Corinne NARASSIGUIN, sénatrice de la Seine-Saint Denis (Socialiste)
M. Patrick CHAIZE, sénateur de l’Ain (Les Républicains)
• Accompagnés de M. Medhi BENHABRI, administrateur principal

Leur visite à Londres s’inscrit dans une revue de la thématique auprès de différentes institutions spécialisées, en France, dans différents pays européens et aux Etats-Unis.

Les délégués ont pu rencontrer Lionel Tarassenko, professeur à l’Université d’Oxford, spécialiste de bio-ingénierie, et d’applications de l’IA dans le domaine de la santé. Une visite de Google DeepMind a permis d’aborder des questions de politique publique et d’évolution à moyen terme de la technologie. Un échange avec le responsable de l’IA et du Machine Learning à InnovateUK, l’agence d’Innovation britannique, a contribué à présenter les programmes de soutien aux start-up. Sur les aspects législatifs les membres de l’OPECST ont eu l’opportunité de rencontrer un député en charge de l’économie digitale à la chambre des Lords. Sur le plan de la régulation de l’IA, du contrôle et de la sécurité de la technologie, ils ont pu échanger avec des chercheurs de l’Ada Lovelace Institute et du AI Safety Institute, nouvellement créé à la suite du AI Safety Summit qui s’est tenu en novembre 2023 à Bletchley Park à l’initiative des Britanniques. Une rencontre avec des représentants du cabinet de conseil KPMG a permis de présenter la situation actuelle et les prévisions de l’impact de l’IA générative sur les ressources humaines et le lien travail-productivité. Enfin, une visite au think tank Tony Blair Institute a été l’occasion de discuter de l’acceptabilité de la technologie.

La délégation de l’OPECST a également été reçue par l’ambassadrice, Madame Hélène Duchêne, qui leur a présenté le contexte politique et économique du Royaume-Uni et les évolutions des relations bilatérales depuis le Brexit.

JPEG

L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), est une délégation parlementaire commune à l’Assemblée nationale et au Sénat créée en 1983. Il a pour mission d’informer le Parlement des conséquences des choix à caractère scientifique et technologique afin d’éclairer ses décisions. À cette fin, il recueille des informations, met en œuvre des programmes d’études et procède à des évaluations. Situé à l’interface entre le monde politique et le monde de la recherche, il joue le rôle d’interlocuteur reconnu par l’ensemble de la communauté scientifique.

publié le 19/04/2024

haut de la page