Soirée de la Fondation de l’École Mines Paris – PSL à l’Institut Français [en]

Le service Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation de l’ambassade de France au Royaume-Uni a accueilli le mercredi 13 mars 2024 la Fondation Mines Paris et la promotion 2024 du du Cycle International « Global Leadership » de l’IHEIE (Institut des Hautes Etudes pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat) de l’École des Mines Paris-PSL pour un évènement de convivialité afin de rencontrer le réseau des Alumni de Londres et valoriser les projets soutenus par la Fondation.

L’évènement a réuni des anciens élèves de l’École des Mines de Paris, des donateurs impliqués dans la Fondation ainsi que les auditeurs du programme de l’IHEIE. Le chœur de PSL a animé la soirée avec la participation d’étudiants et d’alumnis de l’Université PSL sous la direction du compositeur et chef d’orchestre, Johan Farjot. Le célèbre compositeur franco-suisse Karol Beffa a interprété un extrait du « Tombeau de Napoléon » qu’il a composé à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon 1er par commande du Musée de l’Armée. Le chanteur Hugh Coltman a accompagné le chœur pour interpréter des titres de jazz dont notamment « We Shall Overcome » de Louis Armstrong.

JPEG
L’ambassadrice, Madame Hélène Duchêne, a rappelé lors de son allocution inaugurale, la reprise des relations entre la France et le Royaume-Uni après le choc du Brexit, et souligné le rôle des communautés d’alumnis présentes au Royaume-Uni à cet égard. Elle a aussi tenu à rappeler à tous l’importance de participer aux prochaines élections européennes. La conseillère pour la science et la technologie à l’ambassade de France, Madame Minh-Hà Pham a rappelé que cette ambassade a vocation à valoriser les actions des écoles fleurons de l’enseignement « à la française » dont l’École des Mines de Paris fait naturellement partie.

JPEG
JPEG
Différents acteurs de l’Ecole des Mines de Paris ont ensuite pris la parole :

  • Cédric Denis Remis, vice-président de l’Université PSL et fondateur de l’IHEIE a souligné l’importance de l’École des Mines de Paris au sein de PSL et son rayonnement à l’international.
  • Thierry Cheval, directeur général de L’Oréal UK & Ireland, et ancien diplômé de l’École Mines Paris-PSL a partagé son expérience au sein du groupe L’Oréal.
    Matthieu Ruatti, entrepreneur, membre du conseil d’administration de la French Tech London et ancien diplômé de l’Ecole des Mines de Paris, a accompagné Thierry Cheval afin de présenter la place de l’innovation dans une multinationale de cette envergure.
  • Jean François David, Délégué général de la Fondation Mines Paris, a exposé la stratégie de la Fondation et sa contribution dans le développement de l’école. Il a également souligné l’importance des alumnis dans le soutien financier aux activités de la Fondation.

JPEG

La Fondation de l’École des Mines de Paris
La Fondation a été créée en 1947 et est reconnue d’utilité publique. Elle est rattachée à l’École Mines Paris-PSL et a pour objet d’encourager et de développer la recherche et la diffusion des connaissances scientifiques, techniques, culturelles et économiques. Elle vise également à accompagner l’École dans sa transformation pour développer la formation des ingénieurs de l’École des Mines de Paris afin de répondre aux défis sociétaux et technologiques inscrits dans la transition numérique et énergétique.

L’IHEIE ou L’Institut des Hautes Études pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat
L’IHEIE ou L’Institut des Hautes Études pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat, est une plateforme de recherche, de formation et de projets consacrée aux enjeux d’innovation et d’entrepreneuriat à impact. Elle est a été créée en 2016 au sein de l’École des Mines de Paris. L’IHEIE a pour objectif de faire bénéficier les acteurs publics et privés des connaissances de pointe issues des écosystèmes d’innovation mondiaux et des laboratoires de recherche de l’Université PSL. Fondé et dirigé par Cédric Denis-Rémis, l’IHEIE est animé par une équipe pluridisciplinaire et accompagné par un conseil scientifique réunissant des personnalités reconnues.
Le programme « Global Leadership » du Cycle International de l’IHEIE est une formation offrant à des auditeurs qualifiés (dirigeants d’entreprises publiques ou privées, de l’enseignement supérieur et de la recherche, du monde politique, des médias, ou encore des entrepreneurs) de prendre du recul pour observer, échanger et travailler sur les écosystèmes d’innovation et d’entrepreneuriat dans le monde. Chaque année une nouvelle promotion intègre ce programme d’excellence.

publié le 22/03/2024

haut de la page