Conditions d’entrée et de séjour au Royaume-Uni

COVID-19 : Avant tout voyage, en plus des conditions d’entrée et de séjour décrites ci-dessous, veuillez suivre les restrictions de déplacement entre la France et le Royaume-Uni : "COVID-19 : Conditions de déplacement entre la France et le Royaume-Uni"

La période de transition, qui a commencé le 1er février 2020, s’est terminée le 31 décembre 2020.

Si vous étiez résident au Royaume-Uni avant le 31 décembre

Vous pouvez continuer à vivre, travailler, étudier et accéder aux soins après le 1er janvier 2021 à la condition d’avoir effectué votre demande de (pre) settled status avant le 30 juin 2021 (information dans cet article).

Demande tardive

Pour ceux qui n’ont pas effectué la demande avant le 30 juin 2021, vous avez toujours la possibilité d’effectué une demande tardive. Vous devrez alors justifier de votre retard. Il est fortement recommandé d’effectuer la demande dès que possible. Les instructions sont décrites sur le site du gouvernement britannique

Lien vers la vidéo de la session questions-réponses de la Délégation européenne

Si vous n’étiez pas résident au Royaume-Uni avant le 31 décembre

La sortie définitive du Royaume-Uni de l’Union européenne le 31 décembre 2020 a mis fin à la liberté de circulation.

Depuis le 1er janvier 2021 et l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’immigration, seules les visites (familiales, touristiques ou, dans des cas précis et limités, pour études ou motif professionnel) d’une durée maximale de 6 mois ne sont pas soumises à obligation de visa. Tout autre type de séjour (pour travailler ou s’installer au Royaume-Uni notamment) ne peut être autorisé que sous couvert d’un visa.

Le champ des mobilités, en particulier en faveur de la jeunesse, est réduit depuis le 1er janvier. Ainsi, les séjours pour effectuer des stages en entreprise ou « au pair » ne sont pas autorisés en l’état de la réglementation. Tout séjour de ce type est susceptible de faire l’objet d’un refus d’entrée au Royaume-Uni.

Si l’on veut venir s’installer, travailler au Royaume-Uni ou y étudier pour plus de 6 mois, il faut obtenir à l’avance un visa de long séjour selon votre cas :

Effectuer un stage ou être au-pair au Royaume-Uni ?


La nouvelle loi sur l’immigration ne permet pas actuellement de venir au Royaume-Uni pour y effectuer un stage, ni en tant que visiteur, ni avec un visa. L’administration britannique n’a pas fourni d’indication à ce jour sur de possibles solutions à venir.

En revanche, si vous êtes arrivé avant le 31 décembre 2020 et que vous avez le (pre) settled status, celui-ci vous permettra de rester au Royaume-Uni pour y vivre, travailler, étudier ou faire stage sans formalité particulière.

Il existe une variété de procédures d’obtention des visas disponibles pour travailler, étudier ou vivre au Royaume-Uni. Retrouvez tous les types de visas sur le site du gouvernement britannique : https://www.gov.uk/browse/visas-immigration

En revanche, pour ceux qui souhaitent effectuer une simple visite de moins de 6 mois, pour faire du tourisme, pour rendre visite à leur famille ou à leurs amis, il est possible de rentrer sur le territoire britannique sans visa, muni d’un simple passeport ou d’une carte d’identité valide.

Attention : à partir du 1er octobre 2021, il faudra veiller à être muni d’un passeport car il ne sera plus possible d’entrer sur le territoire britannique avec une seule carte d’identité.

Pour toute information complémentaire : consultez le site gouvernemental Brexit.gouv.fr.

Vous pouvez également consultez la FAQ Brexit & settled status ici. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, contactez nous à l’adresse : brexit.londres-cslt@diplomatie.gouv.fr

Préparer son départ de France

S’informer sur le pays

Vous trouverez sur le site internet France Diplomatie de nombreuses informations sur les conditions de vie et de travail (régime fiscal, social, emploi...) à l’étranger.
Vous pouvez également consulter le dossier consacré au Royaume-Uni.

Pour toute information touristique ou d’installation en Grande-Bretagne, veuillez consulter les sites internet suivants :

Régler les dernières formalités en France

Chômage

Cette partie est actuellement en cours de mise à jour.

  • Site internet de Pôle Emploi : www.pole-emploi.fr
  • Numéro de téléphone de Pôle Emploi : +33 1 77 86 39 49

Si vous avez droit aux prestations de chômage en France au moment votre départ, vous pouvez les faire transférer en Grande-Bretagne dès lors que vous êtes inscrit auprès du service de l’emploi britannique ("Jobcentre Plus"). Pour cela, procurez-vous le formulaire U2 auprès de votre pôle emploi que vous remettrez à votre jobcentre en Grande-Bretagne dans les 7 jours suivant votre arrivée.

Fiscalité :

Assurez-vous que vous êtes en règle avec les services fiscaux avant de quitter la France.

Liens utiles :

Pour plus de renseignements, contactez le :

Centre des Impôts des non-résidents
TSA 10010
10 rue du Centre - 93465 Noisy le Grand cedex
Tél. : +33 1 57 33 83 00
Mél : sip.nonresidents@dgfip.finances.gouv.fr

publié le 09/07/2021

haut de la page