Conditions d’entrée et de séjour au Royaume-Uni
Conditions d’entrée et de séjour depuis le Brexit
Attention : Depuis le 1er octobre 2021, les Français entrant sur le territoire britannique doivent être munis d’un passeport. Une carte nationale d’identité n’est plus suffisante.
La sortie définitive du Royaume-Uni de l’Union européenne le 31 décembre 2020 a mis fin à la liberté de circulation.
Depuis le 1er janvier 2021 et l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’immigration, seules les visites (familiales, touristiques ou, dans des cas précis et limités, pour études ou motif professionnel) d’une durée maximale de 6 mois ne sont pas soumises à obligation de visa. Tout autre type de séjour (pour travailler ou s’installer au Royaume-Uni notamment) ne peut être autorisé que sous couvert d’un visa.
Si l’on veut venir s’installer, travailler au Royaume-Uni ou y étudier pour plus de 6 mois, il faut obtenir à l’avance un visa de long séjour selon votre cas :
- Travailleur qualifié : https://www.gov.uk/skilled-worker-visa
- Travail qualifié : Secteur de la santé (Health and Care Visa) : https://www.gov.uk/health-care-worker-visa
- Talents à l’échelle mondiale (Global Talent) : https://www.gov.uk/global-talent
- Start Up Visa : https://www.gov.uk/start-up-visa
- Innovator Visa : https://www.gov.uk/innovator-visa
- Étudiant : https://www.gov.uk/student-visa
Il existe une variété de procédures d’obtention des visas disponibles pour travailler, étudier ou vivre au Royaume-Uni. Retrouvez tous les types de visas sur le site du gouvernement britannique : https://www.gov.uk/browse/visas-immigration
Le champ des mobilités, en particulier en faveur de la jeunesse, est réduit depuis le 1er janvier 2021. Ainsi, les séjours en tant qu’au-pair ne sont pas autorisés en l’état de la réglementation, et sont susceptibles de faire l’objet d’un refus d’entrée au Royaume-Uni.
Les stages – formation, travail, recherche universitaire – restent possibles sous certaines conditions ; toute personne souhaitant intégrer un programme d’échange gouvernemental doit trouver un sponsor agréé et solliciter l’obtention d’un visa de type Temporary Work – Government Authorised Exchange. Plus d’informations à ce sujet sont disponibles sur le site du gouvernement britannique : https://www.gov.uk/government-authorised-exchange/apply
Visiter le Royaume-Uni
Pour ceux qui souhaitent effectuer une simple visite de moins de 6 mois, pour faire du tourisme, pour rendre visite à leur famille ou à leurs amis, il est possible de rentrer sur le territoire britannique sans visa, muni d’un simple passeport. Depuis le 1er octobre 2021, les Français non-résidents au Royaume-Uni au 31 décembre 2020, entrant sur le territoire britannique doivent être munis d’un passeport. Une carte nationale d’identité ne sera plus suffisante.
Pour les résidents français au Royaume-Uni qui ont obtenu le (pre-)settled status, la carte nationale d’identité pourra être utilisée jusqu’en 2025 au moins.
Vous pouvez continuer à vivre, travailler, étudier et accéder aux soins à la condition d’avoir [effectué votre demande avant le 30 juin 2021 (information dans cet article).
Demande tardive
Pour ceux qui n’ont pas effectué la demande avant le 30 juin 2021, vous avez toujours la possibilité d’effectué une demande tardive. Vous devrez alors justifier de votre retard. Il est fortement recommandé d’effectuer la demande dès que possible. Les instructions sont décrites sur le site du gouvernement britannique
Lien vers la vidéo de la session questions-réponses de la Délégation européenne
Préparer son départ de France
S’informer sur le pays
Vous trouverez sur le site internet France Diplomatie de nombreuses informations sur les conditions de vie et de travail (régime fiscal, social, emploi...) à l’étranger.
Pour toute information touristique ou d’installation en Grande-Bretagne, veuillez consulter les sites internet suivants :
Régler les dernières formalités en France
Chômage
Cette partie est actuellement en cours de mise à jour.
- Site internet de France Travail : www.francetravail.fr/accueil/
- Numéro de téléphone de France Travail : +33 1 77 86 39 49
Si vous avez droit aux prestations de chômage en France au moment votre départ, vous pouvez les faire transférer en Grande-Bretagne dès lors que vous êtes inscrit auprès du service de l’emploi britannique ("Jobcentre Plus"). Pour cela, procurez-vous le formulaire U2 auprès de France Travail que vous remettrez à votre jobcentre en Grande-Bretagne dans les 7 jours suivant votre arrivée.
Fiscalité :
Assurez-vous que vous êtes en règle avec les services fiscaux avant de quitter la France.
Liens utiles :
- http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/preparer-son-expatriation/
- Le service fiscal de l’Ambassade
Pour plus de renseignements, contactez le :
Centre des Impôts des non-résidents
TSA 10010
10 rue du Centre - 93465 Noisy le Grand cedex
Tél. : +33 1 57 33 83 00
Mél : sip.nonresidents@dgfip.finances.gouv.fr