FAQ Animaux

Cette FAQ répond aux questions les plus fréquemment posées concernant l’importation d’un animal de compagnie au Royaume-Uni ou les voyages vers La France depuis le Royaume-Uni.

En raison d’allergie, mon chien a besoin de croquettes spécifiques. Puis-je les amener en France depuis la Grande-Bretagne ?

Vous ne pouvez introduire dans l’Union européenne ou y envoyer des colis personnels d’aliments pour animaux familiers requis pour des raisons de santé qu’à condition, s’ils proviennent de Grande-Bretagne :

-  que leur poids total n’excède pas la limite de 2 kilogrammes par personne, et
a) que le produit ne doive pas être réfrigéré avant consommation ;
b) qu’il s’agisse d’un produit conditionné de marque déposée, et
c) que le conditionnement soit intact, sauf si son contenu est en cours d’utilisation.

Pour plus de précisions, veuillez consulter la réglementation européenne : EUR-Lex - 32019R2122 - FR - EUR-Lex (europa.eu)

Mon chien dispose d’un passeport français. Je vais effectuer un long séjour au Royaume-Uni et j’ai l’intention de faire faire son rappel de vaccination rage au Royaume-Uni. Les conditions pour le retour en France de mon animal sont-elles modifiées ?

Si un rappel de la vaccination antirabique doit être effectué lors du séjour en Grande-Bretagne, le passeport UE n’est plus suffisant et le certificat sanitaire devient requis pour le retour de l’animal dans l’Union européenne.

Je souhaite venir avec mon chiot de 8 semaines en France. Est-ce possible ?

L’introduction en France de chiens, chats, furets de moins de 12 semaines non vaccinés contre la rage est interdite. En pratique, l’animal devant être âgé d’au moins 12 semaines au moment de sa vaccination antirabique et en comptant un délai d’au moins 21 jours après la vaccination pour le début de la validité de la vaccination, l’animal ne peut être introduit en France que s’il est âgé de 15 semaines minimum.

Ai-je besoin de faire faire une prise de sang à mon chat pour venir en France ?

Le prélèvement sanguin nécessaire au titrage sérique des anticorps antirabiques n’est pas nécessaire pour venir en France depuis la Grande-Bretagne. La Grande-Bretagne a en effet été inscrite sur la liste des pays dispensés de titrage rabique. Une prise de sang n’est donc pas nécessaire.

publié le 13/11/2023

haut de la page