Importation d’animaux de compagnie (chats, chiens, furets) au Royaume-Uni
Formalités pour l’entrée en Grande-Bretagne d’animaux de compagnie
Les conditions pour les mouvements non commerciaux d’animaux de compagnie en provenance de l’Union Européenne et à destination de la Grande-Bretagne n’ont pas fait l’objet de modification suite au Brexit.
Les exigences britanniques relatives aux voyages d’animaux de compagnie sont détaillées sur le site internet britannique : https://www.gov.uk/bring-pet-to-uk
Pour un mouvement non commercial, votre animal de compagnie (chien, chat, furet) doit respecter les exigences suivantes :
1. être identifié : puce électronique (ou tatouage réalisé avant le 3 juillet 2011).
2. posséder un passeport pour animaux de compagnie (passeport britannique (*) ou émis dans un État membre de l’UE) ou disposer d’un certificat vétérinaire officiel d’un pays tiers.
3. être valablement vacciné contre la rage (animal âgé de 12 semaines minimum pour recevoir sa primo-vaccination ; la protection du vaccin et sa validité sont obtenues après un délai d’au minimum 21 jours).
En outre, les chiens doivent avoir reçu, entre 24 et 120h (5 jours) avant l’arrivée, un traitement contre les vers parasites (Echinococcus), consigné sur le passeport par le vétérinaire de l’UE qui l’a administré ou sur le certificat sanitaire officiel du pays tiers.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site du ministère de l’agriculture :
- https://agriculture.gouv.fr/le-brexit-et-les-controles-sanitaires-et-phytosanitaires
- La fiche détaillée
Transports et voies autorisés
Vous trouverez sur le site du ministère britannique de l’Environnement, de l’alimentation et des affaires rurales (Defra) la liste des compagnies de transport autorisées pour le voyage avec des animaux de compagnie de la France vers le Royaume-Uni.
Bringing your pet dog, cat or ferret to Great Britain : Approved routes - GOV.UK (www.gov.uk)
Chiens dangereux
La liste des chiens considérés dangereux au Royaume-Uni peut être consultée sur le site du ministère britannique de l’Environnement, de l’alimentation et des affaires rurales (Defra). Ces chiens ne peuvent pas être importés au Royaume-Uni.
Controlling your dog in public : Banned dogs - GOV.UK (www.gov.uk)