L’Université de Sheffield ouvre un nouveau centre pour la technologie et les nanosciences

L’Université de Sheffield a investi 10 millions de livres (environ 15 millions d’euros) dans la création d’un nouveau Centre pour la Technologie et les Nanosciences (Nanoscience and Technology Centre) qui proposera des installations de premier ordre ainsi que des services aux entreprise de haute technologie de la région de Sheffield. Ce centre dispose de la plus vaste salle blanche au Royaume-Uni dédiée à la recherche sur les semiconducteurs, les dispositifs nano-magnétiques et autres. Il est installé au sein du North Campus de l’Université (un site multidisciplinaire pour la recherche en sciences et en sciences de l’ingénieur) où il rejoint l’Institut de Recherche Kroto (cf. Actualités Scientifiques au Royaume-Uni, janvier 2005, p.13). Outre la salle blanche, il comprend un ensemble de laboratoires de test de produits et de bureaux (incubation de jeunes entreprises), offre des services de soutien aux entreprises et regroupe des compétences techniques et de recherche dans des domaines tels que les dispositifs de communication optique, de stockage de données ainsi que les cellules solaires.

Le nouveau centre va accueillir le EPSRC National Centre for III-V Technologies (le Centre national de l’EPSRC pour les technologies [des semiconducteurs] III-V, du nom du conseil de recherche Engineering and Physical Sciences Research Council). Ce laboratoire dispose d’une expérience de 25 ans en tant que centre national britannique pour la recherche sur les semiconducteurs composés utilisés dans des dispositifs comme les lasers, les diodes électroluminescentes, les transistors haute fréquence et les cellules solaires. Selon son co-directeur, le professeur Peter Houston, « le déménagement vers la nouvelle installation donnera [au centre EPSRC] la capacité de s’étendre, non seulement pour maintenir et développer les recherches actuelles, mais aussi pour accélérer certains nouveaux domaines, comme la biophotonique, et pour forger des liens plus forts avec l’industrie ». En particulier, les chercheurs du centre EPSRC pourront collaborer avec leurs collègues spécialistes de l’ingénierie des tissus ou de la remédiation biologique (dépollution de l’environnement).

La création du nouveau centre a été soutenue par des investissements du Science Research Investment Fund (SRIF) britannique et du Fonds de Développement Régional Européen. L’investissement européen s’inscrit dans le cadre du Progamme Objective 1 pour la région du South Yorkshire. Le Centre pour la Technologie et les Nanosciences constitue un des investissements clés de ce programme et aura pour rôle de développer les activités de R&D dans la région et d’assurer le transfert de technologie de l’université aux PMEs locales. Le Programme Objective 1 correspond à un investissement de 2,2 milliards de livres (environ 3,3 milliards d’euros) dont plus de 815 millions sont issus du Fonds Structurel de l’Union Européenne. Lancé en 2000 dans la région du South Yorkshire, le programme s’achèvera fin 2006.


Source : Université de Sheffield, Press Release, 28/09/06


Auteur : Dr Anne Prost

publié le 09/07/2008

haut de la page