Londres au coeur de la lutte contre la cybercriminalité
Une conférence sur la cybercriminalité s’est tenue à Londres les 1er et 2 novembre 2011. Organisée par le Foreign & Commonwealth Office (FCO, Ministère des affaires étrangères), la London Cyberspace Conference a réuni les représentants de 60 pays ainsi que les acteurs d’Internet comme Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia ou Joanna Shields, Vice Présidente de Facebook. Le Secrétaire Général Adjoint du Ministère des affaires étrangères et européennes était également présent. La conférence était une première tentative pour discuter de possibles mesures en matière de cybersécurité au niveau international, même si aucun accord contraignant n’était prévu à la suite des discussions.
William Hague, Ministre britannique des affaires étrangères, a introduit la conférence en rappelant les dangers d’Internet et en citant la "croissance exponentielle" de la criminalité en ligne. Il a également évoqué le danger des virus pour les entreprises. Il a cité le chiffre de six millions de virus détectés au Royaume-Uni pendant les trois premiers mois de 2011. Cette nouvelle criminalité est, selon lui, une menace pour les populations, et rend les pays les moins armés vulnérables aux attaques en ligne soutenues par d’autres Etats. William Hague a plaidé pour l’instauration de nouvelles règles en matière de cybersécurité tout en rappelant l’importance d’un Internet libre pour la société et l’économie, la cybersécurité ne devant pas être un argument pour la censure sur Internet. En conclusion il a énuméré les différents problèmes posés par la cybercriminalité : des coûts supplémentaires pour les entreprises et une menace pour l’économie et l’innovation avec le vol de produits sous propriété intellectuelle, un risque pour les individus exposés à des contenus illégaux tels que des images à caractère pédophile, un risque pour les Etats avec de nouvelles menaces sur leurs infrastructures mais également une plus grande vulnérabilité à l’espionnage ou aux fraudes.
David Cameron, premier ministre du Royaume-Uni, est intervenu le deuxième jour de la conférence pour alerter les participants sur le coût de la cybercriminalité qui représenterait 27 Md£ par an pour les britanniques. Joe Biden, Vice-Président des Etats-Unis, a également fait un discours par vidéoconférence. Il a repris les propos de William Hague sur la nécessité d’éviter toute répression sur Internet au motif de lutte contre la cybercriminalité.
Cette conférence s’inscrit dans un contexte de menaces de plus en plus fortes pour le Royaume-Uni. Selon Ian Lobban, responsable du Government Communications Headquarter (GCHQ, Service de renseignements électroniques du gouvernement), les attaques en ligne visant le Royaume-Uni ont atteint un niveau jugé "préoccupant". Le gouvernement britannique, qui semble prendre la menace très au sérieux, à publié le 25 novembre 2011 une nouvelle version de sa stratégie en matière de cybersécurité (The UK Cyber Security Strategy). Parmi les initiatives à retenir, un programme pilote de coopération d’une durée de trois mois entre acteurs de la défense, des finances, des télécommunications, de la pharmacie et de l’énergie, qui vise à mutualiser les efforts en matière de cybersécurité. La stratégie soutient également les initiatives préexistantes telles que le programme de sensibilisation Get Safe Online et la campagne de recrutement Cyber Security Challenge UK. A signaler enfin, la création d’une "national cyber crime capability" (force nationale d’intervention en cybersécurité) qui sera intégrée à la National Crime Agency, qui devrait voir le jour en 2013, et le lancement d’un système de reporting des attaques en ligne pour les petites entreprises et les particuliers.
Les idées et propositions issues de la conférence devrait être intégrées au "London Agenda" : un plan d’action qui sera proposé par le gouvernement britannique.
Sources :
Site de la conférence sur le cyberspace : http://www.fco.gov.uk/en/global-issues/london-conference-cyberspace/
The Guardian, 01/11/2011, http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Ab3pj
BBC, 25/11/2011, http://www.bbc.co.uk/news/technology-15893773
Auteur : Pierre Chrzanowski