Professeure Dame Nancy Rothwell : nouvelle co-directrice du CST
Le Premier ministre britannique, David Cameron, a nommé en février dernier la professeure Dame Nancy Rothwell, actuellement Présidente et Vice-chancelière de l’Université de Manchester, au poste de co-président du Council for Science and Technology (CST) partagé avec le professeur Sir John Beddington, Conseiller scientifique en chef auprès du Premier ministre. Cette nomination, qui suit le départ à la retraite de la professeure Dame Janet Finch le 31 décembre 2011, est pour une période de deux ans renouvelable et n’est pas rémunérée.
Les missions du CST sont d’informer et de conseiller le Premier ministre sur des questions stratégiques transversales de politiques scientifiques et technologiques touchant l’expertise de plusieurs ministères simultanément. David Cameron a annoncé, "l’excellence de la recherche fondamentale et de l’entreprenariat britanniques donne au pays un potentiel immense pour le développement d’une économie fondée sur l’innovation. Nancy Rothwell, qui possède la compréhension du monde de la science et de ses relations avec l’industrie, est une valeur ajoutée importante venant renforcer l’expertise du CST et permet de s’assurer que la science et la technologie continueront à favoriser la croissance du Royaume-Uni".
—
Nancy Rothwell a obtenu une Licence en physiologie (1976), un doctorat (1978) et un Diplôme en science (DSc, 1987) à l’Université de Londres. Ses travaux de début de carrière étaient centrés sur l’identification des mécanismes de régulation de l’équilibre énergétique dans l’obésité et la cachexie (perte de poids et atrophie des muscles) avant qu’elle ne s’intéresse aux neurosciences - notamment le rôle de l’inflammation dans les maladies touchant le cerveau, qui ont conduit son groupe de recherche à identifier le rôle d’une protéine appelée cytokine Interleukine-1 (IL-1) dans plusieurs formes d’atteintes du cerveau. Un premier essai clinique de phase 1 est en cours sur des patients atteints d’accidents cérébraux vasculaires (AVC) recevant un inhibiteur d’IL-1 ou un placébo.
Après avoir été largement impliquée dans plusieurs conseils de recherche et dans l’organisme caritatif Cancer Research UK, elle est depuis 2009 la Présidente et Vice-chancelière de l’Université de Manchester, présidente de la Society of Biology et directrice non-exécutive au comité administratif de la compagnie pharmaceutique britannique Astra-Zeneca. En 2003, elle reçoit le Prix prestigieux Pfizer Research Prize, est élue membre de la Royal Society en 2004 et faite Dame of the British Empire (DBE) en 2005. Nommée co-directrice du CST le 7 février 2012 par David Cameron, Nancy Rothwell est très engagée dans la dissémination de la science et la sensibilisation du public aux sujets scientifiques. Elle effectue des présentations dans les écoles, a donné la prestigieuse Christmas Lecture de la Royal Institution en 1998, une conférence scientifique annuelle ciblant les écoliers et collégiens, et retransmis à la télévision par la BBC.
Sources :
Number10, 07/02/2012, http://www.number10.gov.uk/news/council-forscience-technology/
Auteur : Claire Mouchot