Raspberry Pi, l’ordinateur éducatif à 20 euros

Raspberry Pi, prononcé "Raspberry Pie" (tarte aux framboises), un micro ordinateur a visée éducative et à très bas prix (16 ou 22 £), a été lancé le 29 février. Profitant d’un très fort engouement médiatique, les 10.000 premières unités produites ont été vendues en quelques heures.

JPEG
Modèle B de l’ordinateur Raspberry Pi
Crédits : Liz Upton

Le Raspberry Pi se présente comme une simple carte mère, à peine plus grande qu’une carte de crédit, avec des connexions USB, vidéos, ethernet et hdmi pour le modèle le plus cher. L’ordinateur, qui possède un processeur 700 Mhz et une mémoire de 256 Mbits, est capable de fonctionner sous un environnement Linux. Les deux premières versions, les modèles A et B, sont vendues sans boîtier et sont principalement destinées aux développeurs qui pourront y apporter des améliorations.

David Braben, concepteur de jeux vidéo à l’initiative du projet, souhaitait trouver un moyen simple pour inciter les jeunes à se lancer dans la programmation. La Raspberry Pi Foundation a été créée en 1998 pour encadrer le développement. L’objectif de la fondation : "promouvoir l’apprentissage des sciences de l’informatique, en particulier à l’école, et revenir vers un enseignement ludique". La Raspberry Pi Foundation a reçu les soutiens du département d’informatique de l’Université de Cambridge ainsi que de Broadcom, une entreprise américaine spécialisée dans le développement des semi-conducteurs.

L’objectif du Raspberry Pi rappelle l’ancien BBC Micro, un ordinateur commercialisé dans les années 80 et destiné à accompagner des programmes de la BBC sur l’informatique. L’ordinateur devint très populaire au Royaume-Uni avec 80% des écoles équipées.

L’arrivée du Raspberry Pi s’inscrit au Royaume-Uni dans une volonté de relancer l’enseignement des bases de l’informatique et de motiver les jeunes britanniques vers des carrières dans les technologies de l’information. Plusieurs rapports avaient récemment dénoncé le manque de formation dans ce domaine et les besoins du pays en particulier dans les secteurs du jeu vidéo et des effets spéciaux [1].

Beaucoup d’écoles britanniques ont manifesté leur intérêt pour l’ordinateur, mais l’engouement dépasse le cadre du Royaume-Uni. Un pays du Moyen-Orient, dont l’identité n’a pas été révélée, souhaiterait offrir un Raspberry Pi à chaque écolière. Si le succès des ventes se confirme, on pourrait assister à la naissance d’un nouveau marché d’ordinateur à très bas coût. Le projet américain "one laptop per child", avec presque 2 millions d’ordinateurs vendus 100 dollars chacun, avait déjà démontré l’intérêt des pays en développement pour du matériel informatique à faible prix.

L’ordinateur est pour le moment uniquement disponible en précommande sur les sites Internet de Farnell (http://www.element14.com) et de RS Components (uk.rs-online.com). Le modèle B est vendu en France aux alentours de 40 euros taxes incluses.


Pour en savoir plus :
- [1] Voir Science et Technologie au Royaume-Uni numéro 60, Novembre - Décembre 2012, Plus d’informartique dans les programmes scolaires, http://www.bulletins-electroniques. com/actualites/68877.htm


Sources :
- The Guardian, 29/02/12, http://bit.ly/zoBnce
- Raspberry Pi Foundation, http://www.raspberrypi.org/


Auteur : Pierre Chrzanowski

publié le 21/03/2013

haut de la page