2008, le 50 mégabits au Royaume-Uni

Suite au rapport de Pipe Dreams du BSG, Broadband Stakeholder Group, publié en avril 2007, Stephen Timms, ministre de la compétitivité, a invité les principaux acteurs du secteur des télécommunications du Royaume-Uni à se réunir le 26 novembre. Cette rencontre avait pour but de faire progresser le débat sur le déploiement du très haut débit au Royaume-uni. En effet, le rapport du BSG a mis en évidence les incertitudes liées à la prochaine génération du haut débit et a signalé les lacunes du Royaume-Uni dans ce domaine. Si des mesures ne sont pas prises par le gouvernement, l’Ofcom (agence de régulation des télécommunications au Royaume-Uni) et l’industrie, le Royaume-Uni pourrait se laisser distancer dans le domaine des infrastructures réseau.

Lors de cette réunion, Virgin Media a annoncé qu’il lancerait le « 50 méga-bits » l’année prochaine. Virgin Media a confirmé que les différents essais effectués ont été satisfaisants : l’entreprise est maintenant prête à déployer ce réseau au niveau national. En ce qui concerne le marché dans ce secteur, un porte parole de Virgin Media à précisé que l’on ne connaissait pas encore l’impact direct de cette évolution : « Nous ne saurons pas exactement quelle sera la demande de nos clients pour le très haut débit tant que celui-ci ne sera pas accessible dans les maisons et les bureaux dans tout le Royaume-Uni [...]. Ce que nous savons, c’est que notre réseau câblé est le seul qui peut révolutionner les habitudes des consommateurs, et que 2008 est l’année où il faudra prendre la tête de ce nouveau marché grâce au lancement de notre offre 50 mégabits ».

Commentant les résultats de la réunion, M. Timms a déclaré : « Je suis heureux qu’un accord général ait été conclu sur l’élaboration d’une vision stratégique pour l’avenir du très haut débit. Il s’agissait d’un débat ouvert et constructif qui anticipe la demande d’un réseau plus rapide et plus fiable [...]. Le très haut débit va être un élément clé des technologies futures qui permettront à nos entreprises d’innover, de se développer et de créer de la richesse. En ces temps de partage de l’information et des connaissances, les systèmes de communication sont au cœur de tout ce que nous faisons. Le retard de la mise en place de ce nouveau réseau pourrait être un obstacle à la réussite future de notre économie ».

Commentant l’annonce de Virgin Media concernant le lancement du 50 mégabits en 2008, M. Timms a ajouté : « Je suis heureux que Virgin Media ait décidé de franchir une première étape très importante en modernisant son réseau à 50 mégabits d’ici à la fin de l’année prochaine ».

Cette décision a pour but de rattraper le retard du Royaume-Uni par rapport à d’autres pays européens qui
commencent déjà à développer un réseau de 100 mégabits.


Sources :
- Broadband Stakeholder Group
- IT Week, 29/11/07


Rédacteur : Abdelkader HADJ SADOK

publié le 22/05/2008

haut de la page