> Bientôt une technologie durable pour les systèmes de climatisation dans les transports et dans l’habitat - février 2007

Le gouvernement britannique va financer à hauteur de 400000 livres (environ 600000 euros) un projet de développement d’une nouvelle technologie de climatisation environnementalement durable pour les avions, les trains à grande vitesse et les métros, mais aussi pour l’habitat. Ce projet baptisé « New Environmental Control System Technology » (NECST) est le fruit d’un consortium d’entreprises et de partenaires internationaux spécialisés dans les domaines de l’aérospatial et du bâtiment (les principaux participants étant Honeywell Aerospace, BRE, Goodrich, GKN Aerospace, l’Université de Manchester et Airbus UK). Un des objectifs du projet est d’étendre la technologie des systèmes de climatisation à cycle à air en remplacement des liquides frigorifiques particulièrement polluants utilisés dans le transport et l’habitat habituellement.

Etant donnée la tendance croissante du trafic aérien international (il devrait doubler d’ici 15-20 ans), ce projet revêt une importance capitale afin d’anticiper sur une forte augmentation de la consommation d’énergie pour le chauffage et la ventilation des avions avec des conséquences environnementales graves. Contrairement aux domaines de l’habitat et des transports terrestres qui utilisent des liquides frigorifiques de type HFC ou CO2 dans leur climatisation, les transports aériens ont recours à des cycles à air (c’est l’air ambiant qui sert de fluide frigorifique et qui, une fois refroidi, est rejeté dans l’appareil). Il s’agit là d’un réfrigérant qui est gratuit, non polluant et non toxique. Un problème persiste cependant concernant la consommation énergétique d’un tel dispositif (actuellement, les systèmes de climatisation installés sur les avions consomment près de 4 % de l’énergie totale nécessaire à un vol), aspect qui sera examiné par les différents laboratoires de recherches impliqués dans ce projet. NECST vise également à mettre en place de tels systèmes de climatisation à cycle à air, peu polluants et économiquement intéressants, à disposition dans les secteurs des bâtiments et des transports terrestres.

Finalement le but de NECST est d’aboutir à un outil informatique complet de conception des différentes composantes de la climatisation : l’Environmental Control System (ECS : système assurant la ventilation, ainsi que le contrôle de la pression et de la température), l’alimentation énergétique du système et l’enceinte globale (enveloppe de l’appareil ou cloisons dans le cas d’un bâtiment). Cet outil devra permettre, par ailleurs, une limitation des coûts liés au cycle de vie de la climatisation, une optimisation de ses performances énergétiques et une réduction de l’impact environnemental qu’elle génère.

Ce projet intervient dans une période où le transport aérien et l’habitat sont particulièrement décriés pour leurs conséquences sur le réchauffement climatique, à travers l’augmentation massive des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).

Auteur : Xavier Thierry


Sources : DTI, Press Releases, 12/02/07, www.wired-gov.net

publié le 05/03/2007

haut de la page