> Un cockpit plus silencieux en Formule 1 - nov/dec 2005

Des chercheurs à l’Université d’East Anglia développent un système qui supprime le bruit du moteur, des pneus et du frottement de l’air sur le cockpit des voitures de Formule 1. Il permettra alors au pilote de communiquer plus facilement avec son équipe par radio, au lieu d’attendre les virages où la vitesse et le bruit diminuent.

Ce système est basé sur les données collectées par l’ordinateur de bord en temps réel. Pour le moteur, il supprime ses harmoniques de bruit sur le cockpit en fonction de son régime. La vitesse de la voiture est utilisée pour prédire le bruit des pneus et du frottement de l’air, ces bruit sont ensuite supprimés lors de la communication entre le pilote et son équipe dans les stands à travers le micro incorporé dans son casque.

La technologie de suppression des bruits lors de la communication pilote/stand a été présentée pendant l’événement i10 Sound Track à l’Université d’East Anglia le 30 novembre qui portait sur les recherche sur le son, la parole et la musique.

Auteur : Mathieu Daoudi


Sources : The Engineer, press release, 29/11/05, www.e4engineering.com ; University of East Anglia, press release, 25/10/05, http://comm.uea.ac.uk

publié le 02/03/2006

haut de la page