Un nouvel élan pour le nucléaire au Royaume-Uni

Dans un communiqué de presse en date du 23 juillet 2008, le Ministre de l’industrie John Hutton a confirmé la création d’un nouveau centre de recherche sur le nucléaire. Ce laboratoire national du nucléaire, le NNL (National Nuclear Laboratory) sera situé sur le site de Sellafield (Cumbria), principal complexe de la filière électronucléaire britannique. Le NNL aura vocation à devenir un centre d’excellence internationale en matière de recherche nucléaire. Il devra donc jouer un rôle vital dans la mise en place de nouveaux procédés de retraitement des déchets nucléaires ainsi que dans le programme de construction de nouvelles centrales nucléaires sur le sol britannique. Un peu plus tôt cette année, le gouvernement britannique avait lancé un appel aux entreprises du secteur nucléaire afin que celles-ci proposent des projets innovants de nouvelles générations de centrales.
A l’heure actuelle, la production brute totale d’électricité au Royaume-Uni est de l’ordre 400 TWh, ce qui correspond à une capacité de 74 GWe soit une consommation annuelle d’électricité de 5 750 kWh/personne. Cependant, seul 19 % de l’électricité produite au Royaume-Uni est d’origine nucléaire contre 36 % produite grâce au gaz et 33 % par le charbon.
L’objectif clairement affiché par le gouvernement britannique est de remplacer d’ici 2020 les installations vieillissantes de son parc nucléaire. Selon John Hutton, le nucléaire devra, dans les dix prochaines années, jouer un rôle essentiel dans la politique du Royaume-Uni en matière de réduction des émissions des gaz à effet de serre.


Sources :
- Department for Business, Enterprise and Regulatory Reform, 23/07/08
- National Nuclear Laboratory (NNL)
- World Nuclear Association

publié le 21/01/2009

haut de la page