> Des membranes hybrides inorganiques pour la capture du CO2 - nov/dec 2005
Une compagnie écossaise, Clear Process, vient de commercialiser son système de membrane hybride inorganique qui sépare le dioxyde de carbone des autres gaz. La technologie utilisée a été développé à l’Université Robert Gordon d’Aberdeen et est basée sur un matériau poreux qui sépare le CO2 des autres gaz par perméation sélective (voir figure). La force conductrice du système est la pression partielle des gaz, ce qui rend le procédé de séparation indépendant du débit de gaz.
Les avantages de ces membranes hybrides inorganiques comparées aux d’autres systèmes de séparation conventionnels sont :
leur taille : 80 m2 de membrane sont nécessaires contre 600 m2 pour un système basé sur des amines ;
leur fiabilité et facilité de maintenance : ils n’ont pas de systèmes mécaniques et la durée de vie de la membrane est supérieure à un an ;
leur capacité d’opérer dans des conditions difficiles : haute pression (80 bars) et températures (300 °C) ;
le changement climatique : leur tolérance à de hautes concentrations de CO2 et d’H2S ;
leur résistance mécanique est plus importante que celle des membranes en polymère ;
pas de chaleur ou de réfrigération requise dans le procédé ;
grâce à ces caractéristiques le système est moins cher.
Trois ans d’étude et de test ont montré l’absence de chute de pression et des taux de perméation et des facteurs de séparation élevés. Si elle sépare actuellement le dioxyde de carbone du gaz naturel, cette membrane a été efficace lors de tests avec l’oxygène, l’azote et l’hydrogène.
Certaines indications ont montré aussi la possibilité d’utiliser cette technologie pour la séparation du H2S. Dans ce but, Clear Process a reçu un SMART award de la part du gouvernement écossais pour développer un système de membranes hybrides multitubulaires pour la séparation des gaz acides, tels le dioxyde de carbone et l’acide sulfhydrique, provenant du gaz naturel.
Auteur : Mathieu Daoudi
Sources : The Engineer, press release, 24/11/05, www.e4engineering.com ; Clear Process, www.clearprocess.co.uk