> Green Biologics obtient 560 000 livres de financement pour développer un biocarburant plus efficace - janvier 2007
Alors que la Commission Européenne vient de proposer un objectif de 10 % pour la part des biocarburants dans les transports d’ici 2020, le Department of Trade and Industry (DTI, Ministère du commerce et de l’industrie) vient d’accorder en janvier 2007 un financement de 250 000 livres (environ 375 000 euros), dans le cadre du Technology Programme, à l’entreprise Green Biologics afin de développer un nouveau procédé de fabrication du biobutanol, biocarburant obtenu par fermentation alcoolique. Cette somme vient s’ajouter aux 310 000 livres (environ 465 000 euros) déjà apportés par les principaux actionnaires et par des mécènes.
Actuellement le biobutanol est surtout utilisé en tant qu’additif alimentaire pour les animaux d’élevage. Mais son coût de production élevé empêche sa généralisation en tant que biocarburant. C’est pourquoi Green Biologics, spécialisé dans les biotechnologies, souhaite améliorer son procédé de production, afin de diviser par trois les coûts et d’en faire un biocarburant de nouvelle génération et de haute efficacité.
Même si le biobutanol est encore peu utilisé dans les transports, il possède plusieurs avantages en tant que biocarburant :
- il peut être produit directement par fermentation des sucres contenus dans la canne à sucre, la betterave à sucre, le maïs, le blé, le sorgho, mais aussi les plantes fourragères ou les sous-produits des activités agricoles ;
- il peut être intégré facilement dans les carburants fossiles comme l’essence ;
- au contraire du bioéthanol, il possède un pouvoir calorifique très proche de l’essence et une pression de vapeur saturante faible (ce qui facilite son mélange avec l’essence) ;
- il est facilement stockable et transportable en pipeline ;
- il peut facilement être mélangé au bioéthanol.
Le procédé de production du biobutanol passe actuellement par une fermentation bactérienne du sucre (grâce à une bactérie appelée Clostridium Acetobutylicum). L’objectif principal de Green Biologics est de concevoir un procédé à rendement et à productivité améliorés, afin d’obtenir un carburant compétitif sur le marché des transports (il s’appellera le Butafuel®). Pour arriver à un tel résultat, l’entreprise s’appuiera sur son expertise en enzymologie, physiologie microbienne et fermentation, sur un partenariat avec la société EKB Technology, spécialiste en nouvelles technologies des procédés, et sur l’utilisation des produits agricoles non comestibles. Green Biologics a déjà mis au point par manipulation génétique de nouvelles souches bactériennes plus efficaces dans la fabrication de biobutanol. Son projet de nouveau procédé reposera sur cette innovation biotechnologique.
En parallèle, British Petroleum a récemment annoncé sa collaboration avec les groupes DuPont (fabricant de résines et adhésifs) et British Sugar dans la création de son propre biobutanol. Ces deux projets signent l’arrivée sur le marché britannique des transports de nouveaux biocarburants compétitifs et qui pourraient permettre à moyen terme d’atteindre les objectifs fixés par le gouvernement (5 % de biocarburant dans le carburant distribué d’ici 2010).
Auteur : Xavier Thierry
Source : DTI , News releases, www.wired-gov.net ; Green Biologics, www.greenbiologics.com/biofuels.asp