Le chocolat à l’épreuve de l’impression en 3D

Une équipe de l’Université d’Exeter, en collaboration avec des scientifiques de Brunel University et de l’éditeur de logiciels Delcam, a mis au point la première imprimante capable d’imprimer du chocolat en 3D. Si la technologie n’est pas nouvelle et est utilisée par l’industrie pour fabriquer des produits tels que le plastique ou le métal, l’"impression" de couches de chocolat superposées a présenté de nombreux défis en raison de la nécessité de cycles de chauffage et de refroidissement précis en températures et en durée. A cela s’ajoute la difficulté de régler correctement le flux de chocolat traversant l’imprimante. Ces obstacles ont été surmontés grâce au développement de nouveaux systèmes de contrôle de chauffage et de températures.

Le Dr Liang Hao, de l’Université d’Exeter, indique que l’originalité de la technologie provient du fait que les utilisateurs/consommateurs pourront concevoir et créer des produits sur mesure, qu’il s’agisse de la reproduction du jeu préféré d’un enfant ou du visage d’un être cher. Les scientifiques espèrent que les entreprises de commerce électronique s’équiperont de cette imprimante encore peu conviviale et offriront ainsi la possibilité de vente de chocolats en ligne, dont les motifs auront été conçus par les acheteurs eux-mêmes. Et d’ajouter que cette technologie pourra s’appliquer, sur le moyen ou le long terme, à de nombreux matériaux, tels que les bijoux ou des biens de consommations quotidiens pour la maison.

Ce projet a été financé par le Research Council UK Cross-Research Council Digital Economy Programme qui vise à soutenir des projets de recherche explorant comment de nouveaux procédés d’ingénierie et de nouvelles façons d’utiliser les technologies numériques peuvent contribuer à une société inclusive et une économie nationale saine et innovante, en ouvrant de nouveaux marchés.


Sources :
- Université d’Exeter, News and Events - 07/07/11 - http://www.exeter.ac.uk/news/research/title_145191_en.html


Auteur : Dr Claire Mouchot

publié le 23/09/2011

haut de la page