> Les réserves pétrolières britanniques onshore - nov/dec 2005
Lorsque l’on parle de pétrole au Royaume-Uni, on pense forcément aux champs pétroliers de la Mer du Nord. Cependant, ces réserves ne sont pas les seules, le Sud de l’Angleterre possède quelques gisements intéressants. Le plus important d’entre eux, le Wytch Farm dans le Dorset, a déjà produit plus de 400 millions de barils et il devrait en produire plus de 500 millions jusqu’à son épuisement.
D’autres champs sont en forage comme celui de l’île de Wight et d’autres devrait être forés en 2006 dans l’Hampshire et le West Sussex où d’importants gisements sont attendus. Cette présence de gisements potentiels s’appuie sur des données provenant de l’UK Onshore Geological Library. Cet organisme archive toutes les explorations précédentes, qui sont loin d’avoir toutes abouties pour des raisons diverses : prix du pétrole, retard dans la construction, expiration de licence d’exploitation ou changement de la direction de la compagnie. Grâce aux techniques modernes de forage, la plupart des compagnies pétrolières pensent pouvoir exploiter ces gisements connus mais vierges.
La génération et conservation du pétrole nécessitent la combinaison de plusieurs facteurs géologiques. Le Sud de l’Angleterre a une configuration adaptée à la formation de pétrole. De nombreuses techniques d’avant-garde telles que la reconstruction géologique des sols il y a plusieurs millions d’années, sont utilisées pour estimer la quantité de pétrole dans les sols du Sud de l’Angleterre. Ces reconstructions ont incité la compagnie Northern Petroleum à acquérir des licences d’exploitation pour cette région. Conseillée par Exploration Consultants Limited, Northern Petroleum estime qu’un champ de 150 millions de barils est possible dans le bassin du Wessex.
Auteur : Mathieu Daoudi
Source : Material World, press release, Volume 13 Number 11, novembre 2005