> Un partenariat australo-britannique sur l’énergie marémotrice, 10-11-05
La compagnie australienne Woodshed Technologies Pty et deux sociétés britanniques de consulting, Lloyd Energy System et SMEC Development, se sont associées pour développer et implanter des centrales électriques marémotrices en Europe et au Royaume-Uni. Ce partenariat a été soutenu en partie par le programme gouvernemental britannique « Global Partnership ». Ce consortium va analyser les sites potentiels et envisage la construction d’une centrale prototype. Cette centrale utilisera la technologie particulière développé par Woodshed, le Tidal Delay®, une centrale située sur une bande de terre entre deux étendues d’eau (péninsule, isthme) qui utilisera la différence relative de hauteur d’eau entre ces deux rives pour générer de l’électricité. Les programmes « Global Partnership » britanniques et australiens soutiennent cette initiative qui pourrait être commercialisée en Europe.
Note de la rédaction : La seule usine marémotrice française est en fonctionnement depuis bientôt 40 ans dans l’estuaire de la Rance en France (35). le fonctionnement de cette centrale est fondée sur le niveau important des marées dans cette zone et sur la production d’électricité grâce à un barrage. C’est un succès technique mais cela a créé des problèmes tant au niveau écologique, comme une modification de la faune, un envasement et des marées artificielles dans le bassin de La Rance, qu’économique (pêche, transport). Cependant, l’usine a créé des emplois et a développé le tourisme : visite de la centrale, navigation de plaisanciers sur le bassin.
Auteur : Mathieu Daoudi
Sources : UK Watch issue 11, press release, autumn 2005, www.globalwatchservice.com ; ECOS, issue 125, p. 5, www.publish.csiro.au ; Alexandre Pigeard : L’usine marémotrice de La Rance, http://membres.lycos.fr