> Des catalyseurs enzymatiques pour les piles à combustible - nov/dec 2005

Le platine est le catalyseur le plus utilisé dans les piles à combustible à cause de son pouvoir oxydant sur l’hydrogène. Cependant il est très cher et est pollué par le monoxyde de carbone (CO) lorsque celui-ci réagit avec de l’hydrogène industriel. Afin de réduire les coûts liés au platine, certains scientifiques pensent utiliser des enzymes ou des bactéries comme catalyseurs.

Les bactéries utilisatrices d’hydrogène ne survivent pas généralement en présence d’importantes teneurs en oxygène. Cependant une équipe de chercheurs de l’Université d’Oxford a réussi, en utilisant une bactérie suffisamment résistante, à produire de l’électricité dans une pile à combustible. Cette opération a été réalisée en présence d’oxygène et de monoxyde de carbone et ne nécessite pas de membrane pour séparer les deux réactifs, hydrogène et oxygène.

Ce résultat démontre le potentiel de ces catalyseurs enzymatiques et ouvre une nouvelle voie dans l’économie de l’hydrogène.

Auteur : Mathieu Daoudi



Sources : Physorg, press release, 24/10/05 www.physorg.com ; Université d’Oxford, www.chem.ox.ac.uk ; Isis, www.isis-innovation.com .

publié le 08/02/2006

haut de la page