Un nouveau statut pour les archives de Winston Churchill
Les archives de Winston Churchill (1874 - 1965) ont été reconnues d’ importance majeure, au plan national et international par le Museums, Libraries and Archives Council (M.L.A) du Royaume-Uni. Cette institution créée en 2000 a pour fonction de déterminer des priorités dans le domaine de la conservation et de conseiller le gouvernement. Son aval signifie donc que l’avenir des archives Churchill est assuré au moins à moyen terme et que des fonds supplémentaires de fonctionnement seront disponibles.
Les archives de Winston Churchill sont entreposées au College Churchill de l’Université de Cambridge. Il s’agit de 3000 boîtes de lettres et de documents qui concernent la vie et la carrière de Churchill depuis son enfance jusqu’aux écrits qui lui valurent le prix Nobel de littérature en 1953. En plus des papiers personnels de l’ancien premier ministre, se trouvent là rassemblés près de 570 collections de documents d’origines diverses, toutes liées à l’histoire de W. Churchill.
Signalons que le Churchill Archives Centre du Churchill College a été construit en 1973 afin d’abriter l’ensemble de ces documents.
www.admin.cam.ac.uk/news 2 novembre 2005 ; www.mla.gov.uk