> Une technologie automobile pour améliorer l’exploration pétrolière

Des chercheurs du Powertrain & Vehicle Research Centre (PVRC) de l’Université de Bath travaillent sur un projet de 175 000 livres (environ 253 000 euros) qui utilise une technologie de boite de vitesse automatique, la transmission à variation continue, pour le forage pétrolier jusqu’à 9,5 km de profondeur. Ce projet est financé par la compagnie américaine InterSyn Technologies qui détient les droits de la technologie développée par l’inventeur britannique Peter Milner (Milner Continually Variable Transmission, MCVT).

La transmission à variation continue consiste à remplacer le système classique d’engrenages par un système de poulies qui permet une variabilité complète entre les différentes vitesses sans discontinuité. Les voitures équipées par cette technologie sont toujours dans la bonne « vitesse » quelque soit le mode de régime moteur (accélération, décélération). Ce système de transmission a été adopté par un nombre important de fabricants automobiles car c’est le meilleur moyen de transmettre la puissance du moteur aux roues.

Le MCVT de InterSyn Technologies est plus compact que les systèmes conventionnels utilisant des courroies et un système de contrôle hydraulique : il utilise un jeu de billes avec quatre points de contact pour transmettre la puissance du moteur (pour plus d’information sur ce système : www.intersyn.com).
Concernant l’exploration pétrolière, cette technologie permet de diriger la foreuse à travers les couches de roche afin de la positionner de manière optimale pour la production de pétrole. Ce système de transmission étant plus compact, le coût du forage sera ainsi diminué. Cette nouvelle technologie devrait être utilisable pour la plupart des puits de pétrole.

InterSyn Technologies a financé à hauteur de 120 000 livres (environ 173 000 euros) une foreuse équipée d’une transmission à variation continue au PVRC de l’Université de Bath. Les chercheurs vont donc pouvoir développer les modèles informatiques du comportement de la foreuse et ensuite les tester sur les installations d’InterSyn.
Par ailleurs, les deux partenaires s’intéressent aussi à d’autres applications possibles de cette technologie de transmission, comme les tondeuses à gazon, les machines à usiner, les quads et les bicyclettes.

Auteur : Mathieu Daoudi


Sources : The Engineer, press release, 30/06/06, www.e4engineering.com ; Université de Bath, press release, 20/06/06, www.bath.ac.uk

publié le 22/11/2006

haut de la page